Mise à jour du 22/09/2024
Notre association est une association
de bénévoles.
L'AMAP met en relation un producteur et un consomm'acteur : un partenariat est donc créé entre les deux au moyen d'un contrat généralement de douze mois.
Ce contrat débute en avril (ou exceptionnellement en octobre) d'une année pour se terminer en mars de l'année suivante.
Les engagements de l'un et de l'autre sont définis par une charte disponible ICI et un contrat pour chaque producteur choisi.
Les engagements de l'un et de l'autre sont définis par une charte disponible ICI et un contrat pour chaque producteur choisi.
Comment et quand nous rejoindre ?
1) L’ADHÉSION :
Les adhésions sont prises le 1er avril pour une durée de 12
mois ou exceptionnellement à partir du 1er octobre pour une durée de 6 mois.
2) LA SIGNATURE DES CONTRATS :
Il y a autant de contrats que de
produits distribués, lesquels sont livrés sous l'appellation
« paniers ».
Les contrats sont disponibles ICI
TROIS CHOIX SONT POSSIBLES :
- Un contrat pour 1 panier de légumes seul
- Un contrat pour un panier de légumes et autant de contrats complémentaires que vous le souhaitez
- Au moins deux contrats de votre choix si vous ne prenez pas de panier de légumes.
Remarque : Certains contrats ne sont plus possibles à partir de septembre à cause de la saisonnalité des produits,
L'enregistrement des contrats
s'effectue lors des distributions de mars et de septembre.
3) LES LIVRAISONS (DISTRIBUTIONS):
Les livraisons débutent le premier
mercredi du mois qui suit la signature du ou des contrats c'est à
dire en avril pour une année complète ou en octobre pour les
adhésions de septembre,
Les distributions se font le mercredi
de 18h00 à 19h00 généralement salle Chausy.
Vos interlocuteurs privilégiés sont
les trésoriers pour les adhésions et les tuteurs pour les
différents contrats.
4) VOTRE PARTICIPATION :
En adhérant à l'AMAP vous vous
engagez à partager nos valeurs (Cf. Les valeurs que nous voulons défendre).
Le soutien à l'agriculture paysanne
implique d'accepter que les aléas climatiques que subissent nos
producteurs peuvent avoir des répercussions sur nos paniers.
Chaque Amapien est tenu de
participer aux distributions des différents paniers le mercredi soir.
La distribution-livraison consiste à la
mise en place des tables et chaises de la salle Chausy ( 5 à 10 minutes avant 18h), à la tenue des listes
d’émargement des différents produits, la remise en place de la
salle à la fin de celle-ci ( à 19h) et au nettoyage de la salle
(dans la plupart des cas, un simple coup de balai). Pour cette
distribution, il faut de trois à six personnes (ceci est
dépendant des dates de livraison des différents produits).
Pour une participation encore plus active : Venez faire partie du conseil d'administration ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Bureau (2024) :
Yann Yvon et Christian Jouffre co-présidents
Chantal Bélézy vice-présidente
Odile Del Cesta et Chantal Langard co-trésorières
Christine Daverede et Martine Lang co-secrétaires
Gestion du blog et de la messagerie : Christine Daverede et Yann Yvon
Rédacteur en chef du Dur de l'Oseille : Christian Jouffre
Organisation des paniers solidaires : Christine Daverede et Christian Jouffre
Membres du conseil d'administration du réseau AMAP-AURA : Christian Jouffre (groupe de travail sur l'abattage animal à la ferme) - Christine Daverede (groupe de travail sur l'accessibilité alimentaire). Si un des thèmes vous intéressent, nous contacter !
Le conseil d'administration compte 16 membres dont 14 sont tuteurs ou co-tuteurs d'un contrat et/ou membres du bureau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire