.

.
Cliquer sur le logo pour en savoir plus

mercredi 16 novembre 2011

SOUTIEN A FARIGOULE ET Cie - DU FEU ET DE L'EAU POUR UNE TERRE SOUS LE VENT

Chers Citoyennes (ns) consomm'acteurs et consommateurs


Pourquoi une action de défense d'un paysan producteur

Parce qu’un de nos producteurs est en difficulté. Annabelle et Sylvain Wurbel, éleveurs de chèvres et producteurs de fromages de l’entreprise « Farigoule et Compagnie » recherchent des financements pour finaliser leur installation.

C'est dans le cadre des principes généraux de la charte des AMAP ("appuyer l’agriculture locale", "être solidaire avec les producteurs", "accompagner les producteurs à l’autonomie"), que le CA de l’AMAP la Tricastine soutient ce dossier depuis son origine. Le CA a déjà entrepris plusieurs démarches auprès des organismes départementaux et régionaux.


Comment en est-on arrivé à cette situation ?

À ses débuts, après un passage en CDOA (Commission départementale de l’Orientation Agricole), l’entreprise « Farigoule et Compagnie » a obtenu une dotation « aide à la création d’entreprise aux jeunes agriculteurs » et un prêt bonifié. Ce dernier les engage sur 5 ans, avec suivi du prévisionnel établi par la banque. Sauf que dans ce prévisionnel, un terrain viabilisé devait être mis à disposition pour leur installation.
Malheureusement, ce terrain prévu n’a pas été agréé par la DDA (zone boisée classée). L’entreprise « Farigoule et Compagnie » devant impérativement quitter sa location actuelle, s’est vue contrainte d’investir sur un autre terrain. La viabilisation (électricité, eau et assainissement) de ce terrain (les travaux commencent) provoque un coût immédiat d’environ 33 000 euros que la banque ne souhaite pas (dans l'état actuel des choses) refinancer.


Que voulons nous faire ?

L’objectif de notre action est de permettre à l’entreprise « Farigoule et Compagnie » de trouver les financements nécessaires. Nous espérons trouver à la fois des financements publics et des financements privés.
Des réflexions et des démarches ont déjà été effectuées dans toutes ces directions. Des décisions ont été prises. Des pistes sont envisagées. Le CA souhaite maintenant informer et impliquer l’ensemble des adhérents de l’association et des citoyens locaux.

C’est pourquoi, après l'AG Extraordinaire du 7 novembre 2011 , il a été décidé de lancer une démarche de collecte de fonds privés.

Le CA de l’AMAP la Tricastine invite l’ensemble des ses adhérents et des citoyens à participer au soutien de cette entreprise.
Le CA vous remercie au nom de « Farigoule et Compagnie ».

Sous quelle forme ?

En nous faisant parvenir

Des dons  
et/ ou

Des prêts






AMAP La Tricastine

Hôtel de ville
Place Castellan 
26130 Saint Paul Trois Châteaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire