Cher Jean-Pierre.
Quelle bien triste nouvelle qui nous est arrivée ce vendredi 19 août. La maudite maladie qui te tracassait depuis quelques temps venait d’avoir le dernier mot.
Notre Amap est en deuil, orpheline de son président fondateur.
Par ce petit message, nous voulons te remercier. Te remercier d’avoir, en l’année 2009, dans ce petit groupe de tricastins qui ont eu cette idée folle de créer notre Amap la Tricastine, été le catalyseur de toutes les bonnes volontés et de toutes les énergies, en prenant la responsabilité de la présidence de l’association.
La présence de Sylvain et d’Annabelle dans le groupe de nos paysans amapiens ne faisait qu’amplifier ta motivation et ta détermination de militer pour un monde meilleur. Mise en place et pérennisation de l’association, recherche de paysans, écriture des contrats, vérification des statuts, respect de la charte, motivation et information des amapiens, liaison avec la mairie, le réseau régional et les Amap voisines, … Ce fut ton quotidien pendant six ans. Dans les bons moments comme dans les plus tendus. Tu souhaitais que les amapiens lambdas, souvent ignorants, que nous étions reçoivent et disposent d’un maximum d’informations sur ce que vivaient nos paysans, leurs réussites, leurs problèmes, leurs projets.
De là, est né notre « Dur de l’oseille » . Qui devait développer et conforter notre engagement amapien. Après avoir assumé pendant six ans, tu as, souhaitant un renouvellement régénérateur et souffler un peu, quitté la présidence. Tout en restant présent au CA, en assumant encore pendant quelques temps la trésorerie. Puis, tu as, comme on dit « passé la main aux plus jeunes » mais en étant toujours partant pour donner un coup de main.
Depuis un peu plus d’un an, on savait qu’une mauvaise maladie te taraudait. On te voyait plus irrégulièrement aux livraisons. Tu nous disais qu’il y avait des hauts et des bas. Mais, entre les allers retours à l’hôpital, malgré la normale inquiétude, tu étais battant et confiant, d’autant plus que tu étais bien entouré, Claudine toujours au premier rang comme d’hab. Malheureusement la maladie était trop bien installée. Elle n’a pas voulu te faire de cadeau. Quand cette année, en avril, contrairement aux années précédentes, ni toi, ni Claudine ne vous êtes inscrits pour participer à l’assemblée régionale des Amap, on a compris que tu n’étais pas au mieux. Fin juin, pour la première fois depuis que notre association existe, tu n’étais pas à notre assemblée générale. Il fallait que tu sois au plus mal. Les nouvelles suivantes n’ont plus jamais été optimistes et, ce 19 août, …
Jean-Pierre grand merci à toi. De nous avoir embarqués dans l’aventure amapienne.
Le bébé amapien a bien grandi, il s’est fortifié, a pris de l’ampleur, s’est stabilisé …
Il te doit beaucoup. Il ne t’oubliera pas.
Le CA de l’AMAP la Tricastine
Nota: La crémation aura lieu mardi 23 août à 14h30 à Bourg St Andéol.