Mes ingrédients principaux sont blettes et lentilles vertes + purée d'amande ou autre purée d'oléagineux (liant) + feuilles de sauge fraîches + oignons cuits.
En variantes : ajout de châtaignes ou de noix de Grenoble. Je pense que je peux tenter aussi avec les amandes.
1 bol bien rempli de lentilles cuites et bien égouttées
1 saladier d'herbes cuites (blettes, épinards ou salade frisée ou un mélange de salades sauvages + feuilles de coquelicot) et bien égouttées (ma préférence est pour les blettes et la salade frisée) on peut faire un mélange de toutes les herbes.
Dans une poêle, faire revenir 2 oignons et mettre en fin de cuisson 2 gousses d'ail
mettre dans le blender les oignons cuits avec les lentilles + la purée d'oléagineux + les noix ou les châtaignes ou autres (amandes) et mixer mais trop longtemps (j'aime bien quand il reste un peu des morceaux)
Couper finement au couteau les herbes (surtout ne pas mixer)
Dans un grand saladier tout mélanger en ajoutant du thym mais surtout de la sauge fraiche que je coupe finement avec des ciseaux
Si la consistance est bonne (le mélange doit être collant et bien compact) sinon ajouter un peu d'huile d'olive (si trop sec) ou de la mie de pain (si trop humide), je façonne des boules dans mes mains que je dépose dans un plat à gratin huilé.
sur chaque boule, je colle une feuille entière de sauge et je dépose une goutte d'huile d'olive dessus
le four est à 180 ° et je laisse cuire doucement 1/2 ou 3/4 d'heure. Si le fond du plat est trop sec en cours de cuisson, j'ai préparé en avance une tisane de thym et je l'ajoute. Il ne faut surtout pas que les boulettes soient trop sèches. Mais comme je cuisine à l’œil et sans recette je surveille bien ma cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire