.

.
Cliquer sur le logo pour en savoir plus

dimanche 24 octobre 2010

CAGEOT INFOS côté fruits - 13 octobre 2010

Petites histoires de Poires


Ah-mon-Dieu! Qu’elle est Belle et bonne : elle a Tout-il-faut. La Belle Julie est une Belle sans pépins! Et que dire de Louise-Bonne ? Oui qu‘en dire : Sucrée, Beurrée ou Fondante?

Un peu de sérieux!! Le fruit peut-être Bon-Chrétien, comme la Poire-de-Curé. Mais comment s’y retrouver entre Poire-pomme, Poire-orange et Poire-pêche? Ou encore Grise-loup, Poire-de-fer, Cuisse-Madame, déjà présente au potager du roi Louis XIV. La poire traverse tous les milieux : généraux, princesses, duchesses lui ont prêté leurs noms et parfois les paysans avec cette étonnante poire du Soldat-laboureur,très ancien fruit d’hiver qui nous vient de Malines en Belgique.


Les noms des poires sont sans doute les plus extraordinaires de tous les noms de fruits et il y en a des centaines! On pourrait s’amuser à en faire un roman! Il suffit d’aller sur internet www.pomologie.com/poire* pour se promener dans cet inventaire botanique, poétique et savoureux qui est aussi une tentative de sauvetage des variétés anciennes et de leur patrimoine génétique.

Si cette problématique vous intéresse, rendez-vous à la 24 éme édition de la Fête de l’arbre et du fruit de St Jean du Gard, les 27 et 28 novembre. Vous y rencontrerez des associations travaillant à la préservation de la biodiversité (Kokopelli pour les semences, Croqueurs de pommes pour l’identification des variétés, Fruits oubliés pour planter, greffer) et des pépiniéristes de qualité (pour planter un poirier, un figuier : c’est la sainte Catherine et tout bois prend racine), mais aussi des producteurs de courges, d’oignons doux des Cévennes, d’olives, d’amandes, etc. Le tout dans une atmosphère conviviale.

Au fait, et les poires de David ? Elles ont pour nom du printemps à l’hiver : Tosca, Alexandrine, Williams rouge, Guyot, Conférence.

Nous en reparlerons dans un prochain cageot-infos.


Anne et Claudine

* La pomologie n’est pas seulement la science des pommes mais celle de tous les fruits en commençant par les fruits à pépins, puis à noyaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire