.

.
Cliquer sur le logo pour en savoir plus

LA FERME DU GUA - Vincent MÉLÉ

  MAJ 24/02/2021
Les sagnes

07190 Saint Julien du Gua

06.74.33.33.45

Courriel : vincent.mele@wanadoo.fr
Page Facebook


Notre producteur de châtaignes - farine de châtaigne - confiture de châtaigne  
Tuteurs  : 
Yann YVON - yann.yvon26@gmail.com - 06 84 18 77 01 et Adrien BONILLO - 06 85 34 41 47 - adbonillo@hotmail.com

Pour en savoir plus :
un reportage de Yann : Dur de l'Oseille n°38
et un portrait  😊

Ci dessous la présentation de son activité par Vincent lui-même :
Portrait
Après avoir travaillé dans le milieu agricole puis ensuite possédé une entreprise dans le tourisme dans le Vaucluse, nous avons décidé mon épouse et moi de venir nous installer comme agriculteurs en Ardéche. Installés depuis 2015 avec nos 3 enfants (19 ans, 15 ans et 12 ans), je m'occupe de l'exploitation à temps plein.
Statut
Je suis exploitant agricole en nom propre. Enregistré en entreprise individuelle sous le numéro N° SIRET : 512 260 720 00044 auprés de la chambre d'agriculture. Mon code A.P.E est 0145Z (Élevage d'ovins et de caprins) comme activité principale car j'ai également un troupeau de brebis.
Surface de la propriété
La propriété se trouve sur la commune de St Julien du Gua, dans le parc régional des Monts d’Ardèche. La propriété se compose de 5 ha de châtaigniers, de 6 ha de prairies et de 40 ha de parcours (bois et landes).
Atelier châtaignes
Variétés principales : Bouche rouge, Comballe et Garinche
Le ramassage se fait avec une sélection des plus gros calibres (Groupe 1 et groupe 2). Le ramassage des châtaignes se fait au sol à la main avec un seau et une fourcole.- La main d'œuvre est familiale.- Seule les plus belles châtaignes sont ramassées, les plus petits fruits sont laissés au sol pour nourrir les brebis. - Le tri des châtaignes est aussi réalisé à la main. Elles sont trempées dans une grande bassine d'eau pour pour éliminer les châtaignes véreuses. Le triage est aussi fait à la main (calibre et variété). Les autres sont mises à sécher sur une grille pour les conditionner plus tard.
Certification
Nous bénéficions pour nos châtaignes par notre localisation dans le Parc Régional des Monts d'Ardèche de l'Appellation d'origine protégée (AOP).
Cette AOP est réservée aux châtaignes de variétés locales anciennes ardéchoises, cultivées en vergers de type traditionnels, sur des secteurs de pente, quelquefois aménagés en terrasses. Parallèlement à cela, depuis 2016, tous nos châtaigniers sont en reconversion en l'agriculture biologique.
Valorisation de notre activité
Notre axe et notre engagement principal est de produire des fruits en petite quantité mais de grande qualité. Nous ne souhaitons pas rentrer dans un processus de production et de commercialisation à grande échelle en proposant des produits bas de gamme. 
Notre métier c'est la passion du châtaignier, de l'arbre et du fruit selon des méthodes traditionnelles. Nous proposons des fruits authentiques dans le plus grand respect de la qualité. - Nous proposons des fruits locaux et de saison.
Notre travail est familial, manuel et nous travaillons de façon artisanale. Tout est question de respect de notre châtaigneraie et de temps. Notre production de châtaignes est de l'ordre de 3 tonnes par saison (d'octobre à novembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire