.

.
Cliquer sur le logo pour en savoir plus

RECETTES



Page en chantier :) 20/04/2020

FEVES

La recette de Claude :

Quand les fèves sont nouvelles et pas très grosses, Claude dit de les faire cuire avec les cosses effilées, coupées en tronçons, blanchies, puis cuisinées comme des haricots verts, avec un peu de beurre, d'ail et de persil.
 Vous saurez tout sur la fève ici :
http://papillesestomaquees.fr/les-legumes-de-a-a-z/feves-gourganes/
Plein de recettes de fèves sur le blog de l’AMAP des Maillotins
http://amappdesmaillotins.overblog.com/recette-de-f%C3%A8ves
et d'autres encore ci-dessous ...
Bon appétit !
Dominique Amap Vaison La Romaine - avril 2020



Fèves nouvelles en crème d'ail

Ingrédients (6 pers.)
2 kg de fèves fraîches
20 cl d’huile d’olive
1 petit oignon nouveau
½ tête d’ail nouveau
10 cl de crème fraîche
50 g de jambon en chiffonnade
Sel fin
Poivre du moulin
Préparation

Dans une casserole, versez l’huile et ajoutez la demi-tête d’ail en séparant les gousses. Faites confire à feu doux pendant 30 min.
Pendant ce temps, écossez les fèves et blanchissez-les dans de l’eau bouillante.
Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Ôtez leur peau.
Épluchez et ciselez l’oignon.
Égouttez les gousses d’ail.
Dans une poêle, faites suer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les fèves et faites-les sauter.
Sur une planche à découper, disposez les gousses d’ail, appuyez dessus avec le plat d’un couteau pour récupérer la pulpe. Mélangez-la à la crème fraiche. Versez cette crème dans les fèves et faites chauffer doucement.
Disposez dans des assiettes avec un peu de chiffonnade de jambon sec.
Conseil : blanchir consiste à plongez les fèves dans de l’eau bouillante et les ôter dès la reprise de l’ébullition.

Dominique Amap Vaison La Romaine - avril 2020

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges (site de l'Épicurien)

pour 6 personnes :

100 g de riz arborio,
1 oignon nouveau,
100 g de petits pois écossés,
100 g de pointes d'asperges,
100 g de fèves écossées,
100 g de beurre,
100 g de parmesan,
2 litres de bouillon,
persil, huile d'olive,
sel fin, poivre du moulin.

Épluchez et émincez l’oignon. Râpez le parmesan. Lavez et hachez le persil. Faire cuire pendant 4 à 5 min les pointes d’asperges dans l’eau bouillante, et faire de même avec les fèves dans une autre eau, mais qu'1 minute. Dans une poêle, faites revenir les petits pois dans un peu d’huile d’olive. Mouillez avec ½ verre d’eau, salez et poivrez et faites cuire 20 minutes à petit feu.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, faites revenir les oignons émincés, faites-les dorer. Versez le riz et faites-le chauffer doucement. Ajoutez le bouillon, louche par louche, sans cesser de mélanger. Quand le riz a absorbé le bouillon ajoutez les légumes. Mettez le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan et remuez. Saupoudrez de persil haché et servez immédiatement.

Dominique Amap Vaison La Romaine - avril 2020
 

Gousses de fèves à la crème au thym et à la sariette

Ingrédients :
900 g de jeunes gousses de fèves très fraîches
30 cl de crème fraîche épaisse
3 oignons doux des Cévennes
3 brins de sarriette
3 brins de thym frais
1 brin de basilic
2 c à s d’huile d’olive
Sel fin
Poivre du moulin

Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition, jetez-y les gousses de fèves et laissez cuire 3 min après la reprise de l’ébullition.
Égouttez et passez-les sous l’eau froide.
Coupez-les en petits tronçons.
Réservez.
Épluchez et émincez finement les oignons. Ciselez les feuilles de basilic.
Dans une sauteuse, faites suer les oignons dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez les gousses de fèves, les brins de thym et de sarriette émiettés et la crème. Salez et donnez quelques tours de moulin à poivre.
Laissez mijoter 6 min. Parsemez de basilic ciselé et servez.

Dominique Amap Vaison La Romaine - avril 2020

Soupe marocaine aux fèves (AMAP de LORGUES)

1 kg de fèves fraîches
2 oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet de coriandre
1 verre a moutarde de riz
1 cube de bouillon de poulet
4 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café de sel

Écossez les fèves. Éventuellement éliminez la peau dure qui les recouvre. Pelez et émincez les oignons.
Pelez, écrasez les gousses d'ail. Lavez, hachez la coriandre.
Dans un faitout, portez à ébullition 2 litres d'eau avec les oignons, l'ail, le cube de bouillon, la coriandre et le sel ; ajoutez les fèves et le riz.
Laissez cuire de 15 à 20 minutes à feu moyen.
Délayez la farine dans un peu d'eau et incorporez-la à la soupe en ayant soin de remuer sans arrêt pour empêcher la formation de grumeaux.
Laissez mijoter encore 5 minutes et servez la soupe bien chaude, accompagnée de dattes.
CONSEIL : la soupe gagnera en saveur si vous remplacez le cube de bouillon par des petits morceaux de poulet.

Dominique Amap Vaison La Romaine - avril 2020

FEVES AU FROMAGE DE CHEVRE 
Fève | AutonomiAEmincez un oignon en fines lamelles. Posez-les dans un saladier, mouillez de vinaigre, salez et laissez macérer 20 min pour les rendre plus tendres. Ecossez les fèves. Faites les cuire 5 minutes à l'eau bouillante bien salée avec un brin de sarriette. Egouttez et rincez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Lorsqu'elles sont froides, ôtez leur seconde peau. Versez de l'huile d'olive sur les oignons. Ajoutez les fèves, le fromage de chèvre coupé en petites lamelles et pour finir, des œufs durs écalés et coupés en rondelles. Salez et poivrez. Couvrez le saladier de film étirable. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Accompagnez de tranches de pain de campagne grillées et légèrement frottées d'ail. 
DDLO n°43 - MAI 2018

FEVES ET POIS GOURMANDS


Ecossez les fèves et faites-les cuire 2 mn dans de l’eau bouillante, égouttez passez-les sous l’eau froide et ôtez le tégument. Coupez les extrémités des pois gourmands et ébouillantez-les, égouttez soigneusement. Pelez et émincez les oignons. Lavez et ciselez les feuilles de basilic. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y suer les oignons. Lorsqu’ils sont transparents, ajoutez les pois gourmands, le bouillon de volaille et 4 c à s d’eau. Faites cuire al dente. Ajoutez les fèves et faites cuire 2 mn supplémentaires en remuant deux à trois fois. Salez et poivrez et servez en parsemant de basilic ciselé.

DDLO n°43 - MAI 2018
 

PATATE DOUCE
 
Purée de patate douce (4 à 5 personnes)
Ingrédients : 800 g de patates douces + 25 cl crème fraîche + huile d’olive (à volonté) + sel + poivre + zeste de citron ou d’orange pour parfumer.
Recette : Mettre une grande quantité d'eau à chauffer.
Éplucher les patates douces et les couper en petits morceaux. Les faire cuire dans l'eau à ébullition pendant 10 min.Passer les patates cuites au mixer avec la crème et de l'huile d'olive Saler poivrer et parfumer de zestes d'agrumes à volonté. Cette purée peut accompagner toutes les viandes et poissons un peu épicés. Elle permet aussi de réaliser des variantes sympathiques de hachis Parmentier et de brandades.

DDLO N°50 - octobre 2019

Patates douces grillées (4 à 5 personnes)

Ingrédients : 800 g de patates douces + 50 g de beurre fondu + sel et poivre
Recette : Éplucher les patates, les couper en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Badigeonner chaque rondelle de beurre fondu, saupoudrer de sel et de poivre sur chaque rondelle Déposer les rondelles sur la grille du four. Allumer le four (position grill) et enfourner dès que le grill est rouge. Faire cuire 4 à 5 mn. Sortir les patates, les retourner et recommencer (beurre, sel, poivre, grill).

DDLO N°50 - octobre 2019  

Méli-mélo avec lentilles et poulet (5 personnes)

Ingrédients : 800 g de patates douces + 100 g de lentilles + 2 blancs de poulet + 3 c.à.s. d’huile d’olive + 1 c.à.c. de curcuma, 1 c.à.c. de cumin en poudre + 1 c.à.c. d’ail en poudre + 2 citrons verts + sel + poivre
Recette : Éplucher les patates douces. Les couper en petits cubes Mélanger l'huile d'olive et les épices ensemble. Arrosez les morceaux de patates douces avec ce mélange Mélanger avec les mains pour bien enrober chaque morceaux. Enfourner dans le four préchauffé à 200° C (thermostat 6/7) pour 25 min. Pendant ce temps, cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau avec un cube d'épices pour cuisson. Laisser cuire 20 min maximum. Couper le poulet en petits morceaux, le saupoudrer d'ail généreusement, et de quelque zeste de citron vert. Le cuire au four 15 min. En profiter pour remuer les patates qui s'y trouvent. Tout est chaud et prêt en même temps. Mélanger les patates douces, les lentilles. Les disposer en couronnes et mettre au milieu les morceaux de poulet. On peut saupoudrer de quelques graines tournesol. On peut aussi le manger froid avec une vinaigrette.

DDLO N°50 - octobre 2019 

Patates douces au gingembre et au poivre (4 personnes)


Ingrédients : 1 kg de patates douces + 50 g de beurre + 3 c.à.s. d’huile d’olive + 2 gousses d’ail écrasées + 2 c.à.s. de gingembre en poudre + 2 c.à.c. de thym (plutôt frais) + 2 c.à.c. de piment de la Jamaïque en poudre + 1 pincée de sel + sel 1 pincée de piment de Cayenne
Recette : Épluchez les patates douces et coupez-les en dés. Faites fondre le beurre et l'huile dans une grande poêle. Mettez-y les patates à cuire 10 mn environ, en remuant souvent, jusqu'à ce que la chair soit tendre mais reste ferme. Ajoutez l'ail et le piment de la Jamaïque. Faites revenir 5 mn en remuant. Versez alors la poudre de gingembre, salez, ajoutez une pincée de piment de Cayenne et de thym frais

DDLO N°50 - octobre 2019  

Gâteau aux patates douces (8 personnes)


Ingrédients : 1 kg de patates douces + 4 œufs + 175 g de beurre + 250 g de sucre en poudre + 1 gousse de vanille + 3 c.à.s. de rhum (ou de la Marie Brizard)
Recette : Éplucher les patates et les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les égoutter et les réduire en purée lorsqu'elles sont chaudes. Ajouter les œufs entiers (légèrement battus) avec le sucre,
le beurre ramolli, la vanille coupée en petits morceaux et l'alcool. Verser dans un moule à bord hauts beurré. Cuire à four chaud pendant une heure jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

DDLO N°50 - octobre 2019 
 

Velouté patates douces et poires (4 personnes)

Ingrédients : 750 g de patates douces, épluchées, coupées en cubes de 2 cm + 2 belles poires pelées et coupées en cubes de 2 cm + 25 g de beurre + 1 oignon haché + 750 ml de bouillon de légumes + 250 ml de crème fraîche + sel + poivre
Recette : Chauffer le beurre et faire fondre l'oignon pendant 2 mn, ajouter les cubes de patate douce et les poires et remuer. Verser le bouillon et cuire pendant 20 mn. Mixer. Incorporer la crème, saler et poivrer. La patate douce a un goût et une couleur surprenants et la poire apporte une touche sucrée délicieuse ! A coup sûr, même ceux qui n'aiment pas la soupe l'aimeront !!

DDLO N°50 - octobre 2019 


POTIRON

PAVE DE POTIRON RÔTI AU MIEL, THYM ET AIL 

La liste des ingrédients (pour 4 personnes) : 1 potiron (environ 1 kg) + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de miel liquide + 10 gousses d’ail + du thym séché + sel, poivre La préparation ( environ 20 min) et la cuisson (environ 50 min) : a) préchauffez le four à 180°C ; b) coupez le potiron en deux, pelez, épépinez les graines, retirez les filaments, coupez la chair en gros pavés, rincez ; c) disposez les morceaux de potiron dans un plat allant au four et assaisonnez de sel, de poivre et de thym ; d) pelez et hachez les gousses d’ail, mélangez-les dans un bol avec l’huile d’olive, le miel et le thym (plus ou moins selon vos goûts) ; e) versez le mélange sur les morceaux de potiron dans le plat ; f) enfournez pour 50 minutes environ, en mélangeant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres. La dégustation : servez sans attendre en accompagnement d’une viande (veau et volaille s’accordent bien). A savoir : cette recette peut se faire avec butternut et/ou potimarron.
Marie-Noëlle -
DDLO n°45 - DÉCEMBRE 2018

CHOU RAVE

CHOU-RAVE EN GRATIN
Semis des choux-raves Ingrédients : 3 choux raves ; 5 carottes ou pommes de terre ; 2,5 dl de lait (soja pour les allergiques au lactose !) (un peu plus si on utilise des pommes de terre) ; 1 dl de crème (soja ou autre) ;
Sel, poivre ; 120 g de Gruyère AOC râpé (râpé de chèvre...idéal !) ; 50 g d'amandes râpées.
Préparation : Préparer les légumes. Couper les choux-raves en deux et les débiter en fines tranches. Détailler les carottes en bâtonnets ou les pommes de terre en fines tranches. Faire bouillir le lait et la crème et assaisonner avec du sel et du poivre. Y ajouter les choux-raves et les carottes / pommes
de terre et les faire cuire environ 10 minutes, de façon à ce qu'ils restent croquants. Verser le mélange lait et crème dans un récipient. Y ajouter le fromage et les amandes et mélanger. Mettre les choux-raves, les carottes/pommes de terre dans un plat à gratin. Recouvrir de la préparation et faire gratiner au four à 180 degrés pendant 20 minutes environ.. Les choux-raves peuvent aussi être mangés crus, après les avoir pelés et râpés, vous pouvez les déguster en salade, accompagnés d'une vinaigrette ou d'une mayonnaise, seuls ou mélangés à d'autres légumes. Cuit à la vapeur, le chou rave se consomme tel quel avec du beurre salé ou de l'huile d'olive. Il se marie bien aux autres légumes en purée, en galettes ou en gratin.

DDLO n°45 - DÉCEMBRE 2018
 
ASPERGES
IDEES POUR LES ASPERGES

Il peut arriver que pour un plat d’asperges vous n’ayez besoin que des têtes. Que faire des tiges ? Une idée : épluchez-les, coupez-les en petits tronçons de 2 cm environ. Puis congelez-les ainsi. (conseil : l’asperge ayant une forte odeur il est utile de l’enfermer dans deux sacs congélation) En hiver, par exemple pour la période des fêtes, ressortez vos tronçons congelés et faites les cuire dans l’eau. Égouttez-les et mixez-les. Passez les au chinois. La pâte recueillie peut alors être améliorée avec du beurre, de la crème fraîche, du sel, du poivre, du parmesan, … Le velouté obtenu va servir de base à des verrines. Un exemple de verrine : une couche de velouté d’asperges + une couche d’amandes effilées + une couche de jambon cru en petits dés extra fins. Si c’est pour un réveillon, au diable l’avarice, servez avec une coupe de champagne brut et bien frais. 
DDLO n°43 - MAI 2018
 Histoire de l'asperge des origines à nos jours: culture ...

ASPERGES A L'ITALIENNE

Pour 4 personnes : 16 asperges - basilic – parmesan - - vinaigre balsamique
Préparation : Peler les asperges et les précuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 mn, bien les égoutter et les laisser refroidir. Les faire revenir ensuite dans de l'huile d'olive bien chaude, bien les colorer sur toutes les faces pendant environ 5 mn. A l'aide d'un économe faire des copeaux très fins de parmesan, les mettre sur les asperges et laisser fondre doucement. Disposer les asperges sur les assiettes, ajouter quelques traits de vinaigre balsamique, un peu d'huile de cuisson et du basilic déchiqueté. 

DDLO n°43 - MAI 2018

DIVERS

BISCUITS CRACKERS APÉRITIF 


Pour une plaque de crackers
La liste des ingrédients : 60 g de farine + 20 g de flocons d'avoine + 30 de graines de courge + 10 g de graines de lin + 10 g de graines de sésame + 10 g de graines de pavot + 3/4 c.à .c. de bicarbonate + 1 c.à .c. de fleur de sel + piment d'Espelette + 65 g d'eau à température ambiante + 25 g d'huile d'olive.

La préparation : a) préchauffez le four à 180°C. ; b) placez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez le tout afin d'obtenir une pâte homogène qui restera collante et humide, c'est normal ; C) tapissez la plaque de votre four de papier sulfurisé puis déposez la pâte dessus ; d) placez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus ; e) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte le plus finement possible pour obtenir un grand rectangle ; f) ôtez délicatement la feuille de papier cuisson du dessus ; g) pré-découpez délicatement vos crackers à l'aide d'un couteau bien affûté (taille à convenance) ; h) enfournez la plaque de crackers environ 15 minutes (toujours 180°C), à surveiller quand même ; i) une fois cuits, séparez-les facilement grâce à la pré-découpe et laissez-les refroidir sur une grille. Dégustation : avec la famille, ou des amis, accompagnés d’une saine boisson, bio et locale si possible. 


TABOULE LIBANAIS

Le mois de mai a été plus qu’humide. De quoi favoriser l’épanouissement de tous les légumes à feuilles. Salades, épinards, bettes, … , Sans oublier les aromatiques comme l’oseille, la ciboule et sa petite sœur la ciboulette, la verveine, … et, … se préparant déjà à parfumer les proches ratatouilles et pistou, le basilic. N’oublions pas persil et menthe. Justement, voici une recette de taboulé libanais qui se caractérise par l’utilisation "massive" de ces deux compères. En sachant que le persil est très riche en vitamine C et qu’il est un excellent "détoxifiant" . Cette recette est donc parfaite pour une remise en forme : elle améliore la santé de votre foie, de vos reins et vous permet de faire le plein de vitamines.
Ingrédients : Pour 5 personnes = 5 bouquets de persil bien fourni + 2 grosses tomates + 1 oignon + 150 grammes de boulgour fin (blé cassé) + 10 cuillères à soupe d'huile d'olive + 3 citrons + quelques feuilles de menthe
Il est très important de prendre du boulgour fin et non pas du boulgour moyen. Préparation : A) Mettez le blé cassé dans un récipient et recouvrez-le d'eau froide. Le blé sera totalement recouvert d'eau avec un surplus d'environ 1 demi centimètre au dessus du blé. B) Laissez le blé s'imbiber d'eau environ 15 minutes jusqu'à ce qu'il ne soit plus croquant. Vous pouvez mettre de l'eau chaude pour aller plus vite. C) Retirez l'excédent d'eau et pressez le boulgour entre les deux mains pour l'égoutter. D) Lavez les bouquets de persil cru. Retirez les tiges du persil et hachez les feuilles très finement. E) Coupez les tomates en petits morceaux et hachez les oignons. f) Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient et ajoutez du sel, de la menthe, de l'huile d'olive et le jus de trois citrons, puis rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. [C'est une salade assez acidulée donc n'hésitez pas à mettre beaucoup de jus de citron.]. Cette recette se déguste fraîche, en entrée ou en accompagnement d'autres spécialités libanaises. Bonne dégustation ! 

DDLO n°43 - MAI 2018

SIROP DE THYM

Cueillir du thym en fleur. Le laver, le couvrir d'eau bouillante, le laisser infuser plusieurs heures. Puis le filtrer. Mélanger alors 1 volume d'infusion pour 1 volume de sucre, chauffer jusqu'à ce que le mélange vous semble suffisamment épais. Le conserver, au frais, dans une bouteille de préférence stérilisée. 

DDLO n°43 - MAI 2018



Un hiver sans rhume, avec le thym ! - Flordaki

GROSEILLES AU COULIS DE FRAMBOISES


Temps : 10 min Cuisson : 5 min
Ingrédients (pour 10 personnes) : - 500 g de groseilles rouges - 500 g de groseilles blanches - 500 g de framboises - 300 g de sucre semoule - 2 cuillères à soupe d'eau
 
Préparation : a) Dans le fond d'une casserole, mettez les framboises avec un peu d'eau et écrasez-les avec le dos d'une cuillère ; b) Portez doucement à ébullition ; c) passez à travers une passoire fine en pressant soigneusement pour recueillir toute la pulpe ; c) Incorporez le sucre ; d) Répartissez les groseilles dans des coupes et nappez de pulpe de framboise ; e) Placez au frais et servez nature ou nappé de crème fouettée, 
DDLO n°43 - MAI 2018


POIREAUX


POIREAUX BECHAMEL


Ingrédients : blancs de poireau en tronçon d’environ 10 cm + beurre + lait + sel + poivre + tranches de jambon.
Recette : a) cuire les blancs de poireaux à la vapeur, à l'eau ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient tendres ; b) pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine ; mélangez vigoureusement avec un fouet ; cuire 2 mn puis verser petit à petit le lait tout en
fouettant ; laissez cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit onctueux ; c) roulez une tranche de jambon autour de chaque tronçon de poireau ; disposer dans un plat à four, étaler la béchamel sur les roulés et saupoudrer enfin de fromage râpé ; d) cuire au four (180°C) jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné. 
DDLUO n°40 Janvier 2018

TARTE AUX POIREAUX

Disons que le poireau, c’est un peu comme de l’oignon mais en moins piquant. Du coup, ce légume se laisse intégrer aux préparations de quiches, de tartes, de tourtes, de chaussons et de crumbles pour apporter son petit goût ... Dans ces plats, on l'aime en duo avec les lardons, le saumon et les fromages entre autres. En voici une recette parmi tant d’autres :
Ingrédients : pâte feuilletée + 1 gros poireau + 2 boîtes de thon + 1 œuf + 3 c.a.s de crème liquide + 15 cl huile d’olive +1 c.a.s d’Emmental râpé + sel/poivre Recette : a) éplucher le poireau, rincer, tailler en julienne ; b) faire chauffer l’huile dans une sauteuse, ajouter le poireau, saler, poivrer et laisser cuire 15 min en remuant de temps en temps ; c) préchauffer le four à 180° C (th.6) ; d) étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette puis répartir le thon égoutté et émietté et les poireaux ; e) dans un bol, fouetter les œufs avec la crème et le fromage râpé, sel, poivre et verser sur la pâte, étaler ; f) enfourner et laisser cuire 35 min ; servir chaud ou froid. À savoir : cette recette peut se réaliser avec une pâte brisée 
DDLUO n°40 Janvier 2018

SOUPE DE POIREAUX

Nos grands-mères connaissaient la recette par cœur, et pour cause, cette soupe figure parmi les incontournables. En voici une petite variante. Ingrédients pour 4 personnes : 4 blancs de poireaux +
2 pommes de terre + 45 cl de lait + 2 cuillères à soupe de crème fraîche + 1 jaune d'œuf (vous pouvez tout à fait utiliser du lait et de la crème de soja si vous êtes intolérante au lait de vache) + sel/poivre,
Recette : couper poireau et patates en cubes grossiers ; faire cuire dans 1 l d’eau et de lait ; quand c’est cuit, mixer ; verser la crème et le jaune d’œuf, brasser ; mettre à réchauffer 2/3 mn ; servir bien chaud. 
DDLUO n°40 Janvier 2018

POIREAUX BRAISES

Ingrédients : huile d'olive, pour la cuisson + 4 poireaux, coupés en morceaux de 4-5 cm de long (ne garder que la partie blanche) + 2 gousses d'ail, hachées + 3 branches de thym + 1 noix de beurre + 150 ml de vin blanc + 50 g de noisettes blanchies, grillés et grossièrement hachées + 2 c.s. de persil frais haché + Sel et poivre
Recette : 1) Faire chauffer un filet d'huile à feu moyen dans une grande casserole. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les poireaux, assaisonner et cuire 3-4 minutes en brassant fréquemment, jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée sur au moins deux côtés ; 2) Ajouter l'ail, le thym et le beurre. Une
fois le beurre fondu, ajouter le vin et porter à ébullition. Couvrir partiellement la casserole, diminuer le feu et laisser bouillir doucement pendant 12-15 minutes, jusqu'à ce que les poireaux deviennent tendres, sans se défaire. Si le liquide s'évapore difficilement, terminer la cuisson (environ 5 minutes) à découvert ; 3) Transférer les poireaux braisés dans un plat, saupoudrer de noisettes et de persil et arroser d'un jus de cuisson à votre choix. 
DDLUO n°40 Janvier 2018



GATEAU COURGETTE-CHOCOLAT

Comme promis pour tous les amapiens gourmands (c'est plus que compatible) voici la recette du gâteau que je vous avais concocté un mercredi.
Les ingrédients : 3 bons œufs bio - 200 g chocolat dessert (j'avoue c'était du Nestlé pas bio,
mais une valeur sûre) j'ai parfois utilisé du chocolat Lindt à 70% (et c'était pas mal aussi).
85 g de sucre de canne (là encore vous pouvez varier la sucrerie mais attention de ne pas trop baisser la quantité car le chocolat ravira mieux les papilles) - 50 g de farine (j'avais mis de la farine de riz mais vous pouvez mettre ce qu'il vous plaira : froment, quinoa, maïzena, fécule pomme de terre, …) Et, bien sûr : 200 g de courgettes bio râpées.
La recette :
Comme d'habitude.
A) séparer les blancs des jaunes B) mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre (le mix doit
blanchir) C) faire fondre le chocolat au bain marie (perso j'ai pas de micro-ondes) et l'ajouter aux œufs, mélanger D) ajouter la farine (tamiser si besoin), mélanger E) ajouter les courgettes, mélanger (elles rendent de l'eau très rapidement, heureusement sinon ce serait compliqué !) Variante possibles : si vous le voulez, façon brownies, vous pouvez ajouter des morceaux de noix, de noisettes.... selon goût et dispo f) pour finir rajouter les blancs battus en neige avec une pincée de sel et mélanger avec douceur. Cuisson : Beurrer et fariner un moule à manquer (j'avais mis en plaque pour plus de facilité à couper et j'avais triplé la quantité !!! et oui, vous êtes beaucoup) Enfourner 25 minutes à four chaud 180° Attention !!! À surveiller. Le chocolat aime le sucre, mais pas trop de cuisson.
BON APPÉTIT. Agnès 
DDLUO n°38 – OCTOBRE 2017 


SOUPE AU CAMEMBERT

Ingrédients pour 6 personnes :
1 camembert - 400 g de pommes de terre - 400 g d’oignons - 80 g de Boursin à l’ail - 4 biscottes (ou l’équivalent en pain grillé) - 4 cubes de bouillon de poule - 2 litre d’eau - du beurre (pour rissoler les oignons) - du poivre, du sel , en fin de cuisson, en goûtant (les bouillons cube et les fromages sont déjà salés et épicés, méfiez-vous)
Recette : Faire revenir les oignons dans une cocote avec le beurre, Ajouter l’eau et tous les ingrédients cités ci-dessus préalablement coupés en gros morceaux, Laisser cuire de 15 à 20 min, Mixer le tout Recuire 2 à 3 min, Rajouter sel, poivre, à son goût, On nous a dit qu’un vrai normand rajoutait un peu de crème fraîche avant de servir … et qu’un vrai de vrai de Normandie, lui, faisait chabrot à la fin avec une petite « lichette » de calva. « Mais on en dit tellement des choses … de par chez nous zôtres, mon bon monsieur, … p’t’être bin que c’est vrai … p’t’être bin que c’est faux … vas-y savouaire, toué ? » Bon appétit, bonne digestion.
Marie-No et Christian
DDLUO n°38 – OCTOBRE 2017 

CARDE DU REVEILLON

La carde du réveillon qui en Provence accompagnait traditionnellement le plat de morue du gros souper au retour de la messe de minuit … (Annie Garnier 2009)
Pour 4 pers

Épluchez la carde, frottez la peluche qui la recouvre, coupez la en morceaux
Faire blanchir la carde mais elle doit rester bien ferme pour finir de cuire dans la sauce
Faire revenir a l’huile d’olive lardons, oignon haché, ail et persil, ajouter un ou 2 filet d’anchois ,du coulis de tomate ou 1 boite de tomates pelées et une pointe de c à spe de miel (corrige a merveille l'acidité de la tomate), mouillez de bouillon, et ne salez pas…ajouter la carde à la sauce et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle soit fondante, faire une liaison avec de la maizena, ajoutez des olives noirs , parsemer de gruyère. Rectifiez l’assaisonnement si besoin avant de servir.


LE RADIS d'HIVER se prépare comme le RADIS NOIR
Il peut se servir en salade, pelé et râpé ou coupé en rondelles.
La sauce au fromage blanc lui convient très bien.
On l'utilise également pour relever une purée de pommes de terre, ou en accompagnement de poisson cru (sushis, sashimis, makis...).
Les rondelles de radis noir peuvent servir de support pour faire des toasts ou des bouchées (avec une lamelle de saumon fumé ou de poisson cru par exemple, ou un morceau de fromage à pâte pressée).
Dans tous les cas, il est préférable de le laisser mariner 1 h couvert de gros sel, puis le rincer avant de l'utiliser.

RADIS RUSSES

préparer les radis comme ci dessus et les égoutter, couper grossièrement le saumon, mélangez le tout avec de la crème allégée(les vertueux préféreront un yaourt bulgare) ajouter un jus de citron , aneth, fenouil haché fin ou graines d'anis ou de cumin

VERRINE au RADIS NOIR

Pelez et râpez le radis très finement, assaisonnez le avec la moitié d'huile, salez, poivrez.
Pelez et coupez l'orange en petits dés.
Dans une verrine disposez dans l'ordre à l'aide d'une petite cuillère:
Le radis noir, la tapenade, la salade en chiffonnade, les dès d'orange, les olives, les graines de pavot. Finir avec le reste d’huile d'olive émulsionnée avec un jus de citron et assaisonnée de d'un peu de cumin.

TARTE A LA SCAROLE

Ingrédients
- pâte à pain du boulanger ou deux pâtes a pizza épaisses
- 1 scaroles (à défaut de scarole, de la salade dure (batavia) fera l'affaire)
- au moins 5 ou 6 gousses d'ail
- 1 oignon, 1 échalote
- 1 boite de filets d'anchois
- olives noires
- pâte de tomate séchée
- câpres
- gingembre ou huile pimentée
- huile d'olive
- aromates (herbes de Provence, ciboulette...)

Préparation :

faire revenir les oignons , puis ajouter l’échalote, l’ail et le gingembre, puis les anchois, les faire fondre et ajouter la scarole grossièrement coupée en morceaux, ne salez pas (anchois) . quand elle a bien réduit, rajouter la pâte de tomates séchées, les câpres, donner encore un tour et saupoudrer de thym.
Pendant ce temps, on aura étalé la moitié de la pâte sur une plaque à four (préalablement graissée à l'huile d'olive).
Sur la pâte, on peut parsemer quelques olives (dénoyautées), puis ajouter la scarole revenue avec tous ses ingrédients.
Après l'avoir étalée, on recouvre de l'autre moitié de la pâte, et on referme sur les bords.
Il ne reste plus qu'à faire cuire à four moyen jusqu'à ce que la pâte soit cuite (environ 1/2 heure).
(Annie Garnier 2009)


SALADE COMPOSEE AUX NOIX

Pour 4 personnes : 1 oignon ; 250 g de cœur de chou rouge ; 50 g de raisins secs ; 1 orange ; 1 pomme ; 4 cui. à soupe d’huile de noix, très fraiche ; le jus d'un citron ; sel et poivre ; 1 banane ; 12 cerneaux de noix.

Hachez l'oignon. Taillez le chou, préalablement lavé et essuyé, en fines lanières. Mettez le tout dans un grand saladier. Ajoutez-y les raisins secs, puis l'orange et la pomme.
Versez dessus 4 cui. à soupe d'huile de noix, le jus d'un citron. Salez et poivrez. Mélangez. Couvrez et laissez mariner pendant une heure au moins au réfrigérateur. Avant de servir, ajoutez la banane en rondelles. Mélangez, puis décorez avec les cerneaux de noix.
Jacqueline - 2009

SOUPE DE TOPINAMBOURS SAUCE AU GRUYERE
700 g de topinambours pelés ou grattés et hachés - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 gros oignon haché - 1 gousse d'ail hachée - 1 branche de céleri haché - 1,2 l de bouillon de légumes - 30 cl de lait demi écrémé - sel et poivre du moulin.
8 tranches de baguette et 125 g de gruyère rappé pour servir;
Chauffez l'huile dans une grande casserole. Mettez l'oignon, l'ail et le céleri et faites cuire environ 5 min à feu moyen, jusqu'à ce que les légumes aient ramolli, en tournant de temps à autre.
Incorporez les topinambours préparés et laissez cuire 5 min de plus.
Ajoutez le bouillon, le sel, le poivre et portez la soupe à ébullition.
Baissez le feu et laissez mijoter 20 à 25 min en tournant de temps en temps jusqu'à ce que les topinambours soient tendres.
Transférez la soupe dans un mixeur et actionnez quelques instants, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Remettez la soupe dans la casserole, versez le lait et faites chauffer doucement 2 min.
Pour préparer des toasts au gruyère, chauffez le gril à température élevée. Faites légèrement griller le pain d'un côté puis saupoudrez le pain non grillé de gruyère.
mettez à griller jusqu'à ce que le fromage fonde et dore.
Versez la soupe dans des bols et disposez les toasts dessus. 
Jacqueline - 2009



QUICHE AUX BLETTES ET AU CUMIN

Préparer une pâte brisée.
Faire revenir les blettes dans une poêle avec un oignon et du cumin.
Mélanger œufs, sel, poivre, crème fraîche et thon.
Disposer des rondelles de tomates au fond la pâte ainsi que les blettes.
Verser la préparation. Mettre au four.
Un jour que je n'avais pas plus de thon, j'y ai mis de la viande de bœuf hachée et c'était plutôt bon! Laetitia - Novembre 2009.

GRATIN DES BENEDICTINS

Faire tremper des pruneaux (selon votre goût, de 6 a 10, 12…) dans de la bénédictine (ou du cognac ou de l’armagnac…)
Éplucher de 6 à 8 P de T, couper en petits morceaux , salez, faire attendrir au micro onde dans du lait
Verser la moitié des P de T dans le plat à gratin, parsemer des pruneaux égouttés et coupés en petits morceaux, de 2 ou 3 tranches de jambon cru coupées en morceaux et d’au minimum une bûche de chèvre (moi j’en met 2) que vous aurez coupée en tranches (plus le chèvre est affiné, plus le gratin est fort en goût)
Ajouter une feuille de laurier émiettée, poivrer
Recouvrir de la seconde couche de Pde T
Arrosez d’un mélange de crème fraîche et de lait, de gruyère râpé et cuire au four …
(Annie Garnier - Novembre 2009)

GREMOLATA DE FENOUIL

Couper les fenouils en rondelles
Les faire revenir dans l'huile d'olive avec de l'oignon, une échalote, et un ou deux filets d'anchois à l'huile .
Mouillez d'un mélange de vin blanc et de bouillon, salez , poivrez et laissez réduire (longtemps si vous aimez le fenouil fondant et moins longtemps si vous l'aimez croquant, vous mettrez alors moins de liquide).
A la fin de la cuisson rajoutez généreusement la "gremolata" : c' est un mélange de persil , ail et écorce de citron hachés, donnez encore un tour de cuisson et servez .
Ainsi accommodés, les fenouils accompagnent remarquablement le poisson.
(Annie Garnier - Novembre 2009)

La recette du panier ...VELOUTE DE FANES DE RADIS
faire revenir un oignon, une pomme de terre et une petite carotte dans la matière grasse de votre choix
y ajouter les fanes de radis grossièrement hachées, 3 ou 4 cotes de persil , quelques feuilles de salade (moi j'y rajoute quelques feuilles d'orties que je conserve soigneusement dans un coin du jardin )
mouiller avec un bouillon de poule , saler ...et laisser mijoter
mixer, rajouter créme fraiche ou lait et servir avec des crouton.
(Annie Garnier - Novembre 2009)

TARTE AUX BROCOLIS ET AU SAUMON

Faire blanchir les brocolis, détacher les petits bouquets, couper menu les cotes et faire revenir le tout avec un oignon et une gousse d'ail haché dans la matière grasse de votre choix. Saler (peu) poivrer (a votre gout)
Étaler la pâte feuilletée dans la tourtière. Y répartir les légumes.
Étaler par dessus les tranches de saumon fumé.
Recouvrir entièrement d'un mélange de crème fraîche épaisse , jus de citron, aneth (les pluches du fenouil ) grains d'anis ou de fenouil, poivre sel.
Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte feuilletée au centre de laquelle vous aurez fait une petite cheminée. Cuire au four th 6 jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée ...

(Annie Garnier - Novembre 2009)



BLINIS DE BUTTERNUT



Séparer le blanc du jaune de 2 œufs


Mélanger les 2 jaunes avec environ un bol de butternut bien cuit a la vapeur, un petit bol de flocons d'avoine et 3c a soupe de fécule de pomme de terre. Y couper aux ciseaux 2 tranches de jambon cru, y rajouter 1 c a soupe de beurre de cacahuète et 1 petit suisse ou 1/2 yaourt bulgare et selon consistance 2 a 3 ca soupe de lait : la pâte doit être assez épaisse . saler poivrer et saupoudrer de paprika


Délayer la levure de boulanger comme indiqué par le fabriquant et l' ajouter au mélange. Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel , rajouter à la pâte délicatement


Cuire dans des petites poêles a blinis bien graissées : le milieu reste très moelleux alors que l'extérieur est presque croustillant


on peut aller bien plus vite et se simplifier la vie en éliminant la levure de boulanger : on mélange alors tout dans un bol, sans monter les blancs en neige et on cuit aussitôt dans des petites poêles : ça a un tout petit peu moins de tenue, ça présente moins bien, mais c' est aussi bon !!!


Nous les avons mangées avec du pâté, de fines tranches de jambon cru, chorizo et une salade verte bien aillée mais je pense que ça doit bien aller aussi avec poisson fumé et tarama.

(Annie Garnier - Février 2010)


Gratin de choux de bruxelles

Faire blanchir les choux
Couper en dès un coin de jambon ou une tranche d'epaule assez epaisse (1 doigt) dans le plat à gratin déposer les choux de bruxelles et les dès de jambon
Recouvrir d'une bechamel a la noix de muscade
Parsemer de guyère rapé et cuire au four

Légumes de printemps au four

couper carottes, courgettes en lanières fines avec l'eplucheur (comme quand on pele une pomme)
couper les pointes fines des asperges et retailler en 4 les tronçons plus larges
couper les champignons de paris en lamelles
tailler un oignon en rondelles fines
ajouter qq tomates cerises (mais pas obligatoire ca va bien sans aussi...)
etaler tous ces légumes bien melés sur la plaque du four
dans un bol raper un zeste de citon, ajouter du pesto genovese, delayer avec de l'huille d'olive et rajouter au moins une gousse d'ail hachée
arroser les legumes de cette préparation, bien melanger
faire cuire au four comme vous aimez ; si vous aimez les legumes fondants, recouvrir en début de cuisson d'une feuille d'alu et laisser cuire a four moyen
si vous aimez les legumes croquants cuire a four plus chaud, moins longtemps et sans papier d'alu

Le porc au navets de patrick

faire revenir du porc coupé en petis morceaux, saler , poivrer.
retirer du feu et mettre à la place du gingembre frais rapé et les navets coupes en petits morceaux eux aussi
faire sauter , saupoudrer d'un peu de curry, de sucre et d'une c a c de miel .
rajouter qq goutes d'arome maggi ou de vinaigre de cidre (ou xeres ou framboise, ou meme balsamique) , un fond d'eau , rajouter la viande et laisser fondre doucement .



salade repas a l'oeuf poché
garnir les assiettes individuelles d'un bon lit de mache
y répartir des copeaux d'un fromage a pate pressée : edam; comté, cantal, gouda , gruyére selon votre gout
couper en fin morceaux une tranche de jambon cru
parsemer de noisettes ou noix
faire revenir à sec des petits croutons que vous passez ensuite encore tiedes dans l'huile de noix ou de noisette (qui ne peut pas frire) et disposez les sur vos assiettes
faire pocher 1 a 2 oeufs par personne (pour grosses ou petites faims)
déposer délicatement l'oeuf poché sur la salade
servez avec la sauce dont chacun assaisonnera sa salade avant de crever son oeuf
sauce : faire fondre un fromage fondu au roquefort avec 2 c a c de vinaigre , saler , poivrer , rajouter vinaigre et huile selon le gout , bien emulsionner





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire