.

.
Cliquer sur le logo pour en savoir plus

mercredi 20 avril 2011

Des « Teikis » du Japon jusqu'à l'AMAP La Tricastine

C'est en effet au Japon que naissent les premières Amap(s)

...qui ne s'appellent pas ainsi bien sur ! Dans les années 60 des mères de famille japonaises s'alarment à propos de la qualité des aliments qu'elles cuisinent. Elles se réunissent et propose à un fermier d'acheter l'intégralité de sa production, à condition qu'il s'engage à cultiver selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Ainsi naissent les premières « teikis » que l'on peut traduire par « le lien ». Ou, selon d'autres sources par « voir le visage de l'agriculteur sur l'aliment ». Les interprétations changent, l'idée est là .. et fait rapidement des émules. En Australie, en Amérique du Nord ...

En France, après un détour aux USA

Après un voyage aux Etats-Unis où vit  leur fille (qui adhère, là-bas à un « Contrat Local », le nom outre atlantique de l'amap), la famille VUILLON, des maraîchers d'Ollioules dans le Var, décide de créer, en 2001, la première amap de l'hexagone. Les amaps se développent dès lors en Provence, puis en île de France... puis, un peu partout. Il est aujourd'hui bien difficile de déterminer le nombre des amaps en France (plus d'un millier très certainement) puisqu'il n'existe pas de fédération nationale. Tout groupe de personne peut créer une Amap, en respectant toutefois les principes d'une charte instituée dès 2001.
Et notre AMAP à nous ?

Courant 2007 au sein d'un groupe de personne, dont la majorité appartient au CRIC de Saint Paul Trois Châteaux mais aussi à des communes du canton, qu'est évoqué l'idée de la création d'une Amap locale.

La germination fut longue puisque ce n'est qu'en avril 2009 lors d'une réunion publique « salle Girard » en présence de Jean-Yves BARBIER d'Alliance P.E.C Rhône Alpes que la décision est prise, par une vingtaine d'idéalistes, de créer une amap. Ce 21 avril 2009 a été notre assemblée constitutive.

Dans la foulée et au pas de charge l'assemblée générale des adhésions est programmée le 11 mai 2009.
Nous partîmes à 20 et par un prompt renfort nous nous vîmes 120 en arrivant au port ... Le succès est immédiat 88 adhérents, nous en attendions 40 ! ! Nous avons, avec nos producteurs, bien travaillé ce qui nous a permis de distribuer nos premiers paniers le mercredi 03 juin 2009 !

Alors bravo ! À toutes et tous pour votre attachement et votre dévouement à cette belle entreprise humaine. Elle donne un sens réel à nos valeurs écologique et solidaire.
Jean-Pierre Würbel- Président de l'AMAP la Tricastine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire