.

.
Cliquer sur le logo pour en savoir plus

mercredi 27 juillet 2011

BRÈVES DES AMAP DRÔME-ARDECHE - JUILLET 2011



Bandeau Alliance
  Solidarité et lutte paysanne
        Des Amap appellent leur conseils municipaux à soutenir l'autonomie semencière des paysans. La rencontre entre Amap du Vaucluse et du sud-Drôme lors d'une visite de ferme nous a décidé à relayer cette initiative provençale dans d'autres territoires. Si vous aussi vous voulez soutenir l'appel du réseau Semence Paysannes et soutenir l'autonomie semencière des paysans de vos territoire... suivez le lien !
Dans la même veine, si vous souhaitez partir à la découverte des blés paysans en Rhône-Alpes il est encore (tout juste) temps... Rendez-vous vite ici !

    La sècheresse a et va avoir de sévères répercussions sur les fermes. L'AMAP est un bel outil pour permettre aux citoyens de se sentir concernés par cette situation préoccupante, d'acquérir des arguments pour la défense de l'agriculture paysanne et d'apporter leur soutien aux paysans.

    Appel au G20 : ne jouez pas avec notre nourriture ! A l'occasion du G20 qui s'est tenu les 22 et 23 juin derniers à Paris, les organisation françaises Peuples Solidaires/ActionAid, la Confédération paysanne, Artisans du Monde et ATTAC ont lancé une pétition à l'intention du Président de la République et du Ministre de l'Agriculture, qui leur sera remise à la veille du Sommer des chefs d'Etat du G20, début novembre, à Cannes. Cette pétition est soutenus par de nombreuses organisation de la société civile française. Plus d'informations sur le site de la Confédération paysanne.

    A lire : " Bio, Commerce Équitable : ouvrez l'œil ", un hors série du magazine " Politis ".

La vie du réseau
    Zoom sur le Systèmes Participatif de Garantie d'Alliance Rhône-Alpes (ces fameux SPG dont vous avez surement entendu parler !) sur le site du Réseau des Territoires pour l'Économie Solidaire.

    Le mouvement des AMAP porte des valeurs et aspire à une transformation sociale et écologique de la société : propositions, expérimentations et construction d'un système agricole alternatif par le maintien et le développement d'une agriculture paysanne, biologique, citoyenne et solidaire. Il y a un vrai enjeu, et pas seulement financier, à adhérer au mouvement des AMAP. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, la relance d'adhésion c'est en ce moment.
Vous remarquerez qu'une partie dans le bulletin d'adhésion cherche à chiffrer les ventes en AMAP... pourquoi faire ? (les données traitées sont bien sûr anonymes).
On ne peux pas réduire toute la plus-value des AMAP à des chiffres... mais faire valoir ce que les AMAP représentent en terme de poids économique sera un argument de plus pour défendre ce mode de consommation et de relation original... et faire évoluer les politiques agricoles vers une agriculture paysanne et biologique !


Initiatives à relayer
    Le nouveau programme de formations du Comité d'Action Juridique (CAJ) Rhône-Alpes vient de paraitre... A destination essentiellement des agriculteurs mais aussi de tout autre citoyen, ces formations traitent des droits de propriété, des baux ruraux, des documents d'urbanismes et de toutes ces choses qu'il est bon de comprendre lorsqu'on milite pour l'installation agricole ! Pour plus de précision, voila le détail !

    Pour ceux du sud Drôme, rendez-vous pour une journée d'information sur la traction animale en viticulture et maraîchage, le 4 août à Villedieu. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez la confédération paysanne de PACA, en cliquant ici !

    Certain de vous le savent déjà... une pépinière d'installation agricole vient d'être créée sur la commune d'Eurre (26) afin de mettre à disposition du matériel agricole, un accompagnement et un statut juridique à de jeunes paysans qui souhaitent créer leur activité.

    La fête de la Confédération Paysanne de l'Ardèche c'est le samedi 27 août à Colombier le Vieux. Ils nous invitent à présenter nos associations et nos activités sur un stand (à partir de 11h). L'année dernière Fabienne y était pour représenter Alliance - le réseau des AMAP - et l'AMAP'Monde de Lablachère y tenait également un stand. Cette année, personne n'est prévu pour le moment et si vous souhaitez en faire parti... l'inscription c'est par ici !

Bel été à tous,
-- 
Fabienne Caillot
Animatrice réseau des AMAP Ardèche-Drôme
Alliance PEC Rhône-Alpes
http://www.alliancepec-rhonealpes.org/
04 75 51 01 98

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire